Le marketing d’influence et la stratégie du brand content

Par Carolina Covarelli
Le 25 mai 2020
Rubrique(s) : Communication

Rencontre, entretien et découverte des influenceurs : Vanessa Ducrocq, fondatrice du blog «Carnet Sauvage» et Stéphane Malphette créateur du blog «Du Nouveau en Cuisine».

Comprendre le rôle fondamentale du marketing d’influence à l’intérieur d’une stratégie de brand content et l’évolution du consommateur vers le « consom’acteur ».

 

Les influenceurs comme médias sociaux

Avec l’émergence de la consommation collaborative, l’individu n’est plus considéré comme un simple spectateur passif mais comme un « consom-acteur » actif: il préfère un avis plus neutre d’une tierce personne (Humain to Humain) qu’un conseil déjà dirigé par la marque (Business to Consumer). C’est dans ce contexte que le Marketing d’influence est devenu l’un des moyens les plus efficaces pour attirer les clients et promouvoir sa marque dans une stratégie de Brand Content.
Les influenceurs (bloggeurs, youtubeurs, social média experts, etc) gagnent toute leur légitimité car ils sont avant tout des consommateurs avisés sans lien direct avec la marque. Par rapport au journaliste qui est un médiateur, l’influenceur, via son blog, présente un caractère ouvert et participatif.

Les influenceurs et les marques

La préoccupation principale des marques réside donc dans l’identification au sein de la masse, des influenceurs crédibles et légitimes, en mesure de relayer leur message auprès d’une communauté ciblée, qui leur correspond et qui sera amenée à acheter ses produits.
Les influenceurs sont capables de produire des contenus qui interpellent les consummateurs plus qu’un message provenant de la marque et ainsi de les influencer à l’acte d’achat via leurs recommandations ou leurs expériences. Les marques vont ainsi bénéficier de leur audience et également des réseaux de leurs communautés pour étendre leur notoriété.

Rencontres avec des influenceurs

Aujourd’hui les domaines où les influenceurs sont les plus suivies sont: la mode, la beauté et la cuisine. J’ai donc rencontré et interviewé Vanessa Ducrocq,directrice artistique web, fashion blogger et fondatrice du www.carnetsauvage.comStéphane Malphette, content manager, journaliste et bloggeur de DuNouveauEnCuisine .

Vanessa Ducrocq et son blog de mode et beauté « Carnet Sauvage »

Vanessa, passionnée des tendances boho et rock, nous dit « Mon blog c’est avant tout mon « journal » personnel, je ne suis pas une machine. Je ne veux pas qu’on m’impose des choses et je parle que des marques que j’ai testé et qui me plaisent ».

Stéphane Malphette et son blog de cuisine « Du Nouveau en Cuisine »

Stéphane,  influenceur de produits alimentaires, dit que « Le secteur des produits industriels est très inventif et ça marche bien car il y a toujours de nouveaux produits. Le secteur est tellement en demande de communauté et de visibilité! »

 

À PROPOS

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