Le bikini, origine et histoire d’un produit hors mode

Le bikini, produit mode incontournable des plages, fête bientôt 80 ans. Vous en connaissez l’histoire? D’où vient son nom?

Saviez-vous que les premières images de femmes en bikini se trouvent en Sicile?

LA VILLA ROMANA DI PIAZZA ARMERINA

En effet beaucoup ont été les peuples qui sont passés par la Sicile: les Grecs, les Arabes, les Romains, les Normands, les Espagnols et chacun a enrichi cette belle île de traditions culturelles et monuments historiques.

De l’époque romaine, environ au III ème siècle après JC, remonte la construction de la Villa Romana del Casale.

La villa romana del Casale, près de Piazza Armerina, Sicile

Le propriétaire était fort probablement un membre du Sénat romain, car la Villa non seulement compte une trentaine de pièces, mais en plus elle est entièrement et richement décorée de mosaïques polychromes sur une surface d’environ 3500 m2. Chaque pièce représente des thématiques différentes: salle de danse, de chasse, d’amour, de l’érotisme, des musiciens, des course de chairs, etc.

CHAMBRE DES JEUNES FILLES EN BIKINI

La chambre des jeunes filles en bikini est surement la plus étonnement moderne, et pour cause: nous avons l’impression de voir une photos de nos jours.

Compétition de filles en bikini: arbitre, gagnante, jeux de balle

Athlètes: fille aux altères, lance du disque, course

En effet la scène représente neuf filles qui font des activités sportives et une dixième, l’arbitre, qui donne les prix. Les neufs sont toutes habillées avec un bandeau qui couvre la poitrine, et une petite culotte.  C’était la tenue que les athlètes portaient pour les activités sportives et pas pour faire le bain. Elles pratiquent: le jeux avec la balle (volley ou handball de l’époque?), les haltères, la course, le lancer du disque, etc.

A l’époque on ne parle pas encore de « bikini ».

ORIGINE DU NOM

L’origine du nom bikini est vraiment étonnante! On pourrait bien croire qu’un atoll paradisiaque au milieu de l’Océan Pacific soit le plus évocateur pour un jolie produit lié à la mer: mais la raison est moins jolie qu’on puisse le croire!

Bikini Atoll dans les Iles Marshall

Effectivement cet atoll au milieu de l’Océane Pacifique avait été choisie en 1946 par l’armée américaine pour en faire des essais nucléaires!

Opération Crossroad, 1ère juillet 1946

Alors pourquoi lier un produit mode à un événement si terrible? Pour un pur lancement marketing……

Il semblerait effectivement que le créateur du bikini, le lillois Louis Réard, ait profité de la forte médiatisation dans la presse de ces essaies nucléaires pour en faire un slogan marketing de lancement: « Le bikini, la première bombe anatomique ».

HISTOIRE DU BIKINI

Comme c’est souvent le cas pour les créations, parfois il y a des tendances dans l’air et c’est difficile de dire qui a été vraiment le premier inventeur (ex: la minijupe de Mary Quant ou de Courrèges).

Pour ce qui concerne le bikini, deux couturiers français, Jacques Heim et Louis Réard, ont contribué au lancement du maillot de bain moderne: à l’époque ils rivalisaient à qui allait créer le plus petit maillot de bain au monde.

JACQUES HEIM

Jacques Heim est un couturier français (1899-1967) très renommé, qui compte parmi ses clients les first lady Madame De Gaulle et Madame Eisenhower, les actrices Sophia Loren et Gloria Swanson, etc. Couturier star dans les années 40/50 il lance en 1940 « Atome », le précurseur du bikini.

Jacques Heim, couturier français: 1899-1967

Heim était surtout à la base un couturier lié à la fourrure, mais il s’intéresse aussi à la mode balnéaire, car il ouvre des boutiques à Cannes et à Biarritz. Son maillot deux pièces signera la mode des plages dans les années ’40.

L’atome de Jacques Heim, 1940

Le nom « Atome » avait été choisi car le slogan était: « Le plus petit maillot du bain du monde ».

L’atome est la vedette des plages dans les années 40-50

LOUIS REARD

Louis Réard ira encore plus loin que Heim.  Ingénieur de formation, il gère la bonneterie de famille et il crée un maillot de bain encore plus petit que l’atome de Heim. C’est le model qui arrivera droit jusqu’à nos jours…..

Louis Réard, 1897-1984

Aujourd’hui qui voudrait se priver d’un bikini? Et pourtant: lors du lancement de sa création, aucune mannequin ne voulait porter un produit si scandaleux. Réard est obligé de faire appel à une stripteaseuse, Micheline Bernardini, pour le défilé qui a lieu le 5 juillet 1946 à la Piscine Molitor à Paris.

DEFILE DU MOLITOR

C’est sans doute un bikini d’une grande modernité: pour la forme du soutien-gorge, pour le slip fort échancré, pour l’impression papier de journal.

Micheline Bernardini, 5 juillet 1946

Cette photo est d’une modernité telle, qu’on n’imagine même pas qu’elle ait été prise il y a quatre-vingt ans!

LE BIKINI ET L’EVOLUTION DE LA SOCIETE

Toutefois, au vue des images qui remontent au III ème siècle reportés au démarrage de cet article, peut-on vraiment parler d’invention? C’était vraiment une « invention »?

En effet il faut aussi comprendre que le costume a évolué en fonction des époques et de la société et que beaucoup des siècles se sont écoulés avant de revoir à nouveau la libération du corps féminin, comme à l’époque des grecs, des égyptiens ou des romains.

Il faut savoir aussi que non seulement la relation au corps a changé, mais aussi l’habitude d’aller à la plage à prendre des bains de soleil ou à nager n’a pas toujours été usuelle.

L’homme, l’eau, la plage

Nous sommes en plein été et les vacances rapprochent à grand pas: pour la plupart ce seront des vacances au bord de la mer. Pourtant, dans l’histoire de l’homme, ce genre de loisirs remonte à environ un siècle. La relation à l’eau étant très spéciale dans l’antiquité. Les Romains adoraient se baigner, pas en eaux ouvertes mais dans les thermes.

Il n’y avait pas non plus d’activités sportives aquatiques. Même la natation, pratiquée déjà dans l’antiquité, n’était pas considérée comme un sport: elle ne figurait pas non plus parmi les activités des Jeux Olympiques d’Athènes.

Au XVII siècle on pense même que l’eau soit dangereuse pour la santé! Il faudra attendre le XVIII siècle pour voir cette activité démarrer en Angleterre et s’affirmer en France au cours du XIXème siècle. Et pourtant! Car les gens qui se rendaient à la mer étaient habillé de tête aux pieds.

Evolution du maillot de bain entre XIXème et XXème siècle

LA SUITE

Les premières réactions à ce nouveau produit balnéaire, lancé par Réard en 1946, ne furent pas du tout enthousiastes! Bien au contraire. Le bikini fut interdit dans plusieurs Pays: France, Espagne, Italie, Belgique.

Il faudra encore attendre quelques années pour que le cinéma le propulse en vedette sur la sulfureuse Brigitte Bardot. On est en 1953: c’est un scandale. Toutefois la voie est ouverte et les femmes s’emparent enfin du bikini.

Brigitte Bardot à Cannes, 1953

EVOLUTION DU BIKINI: MONOKINI, TRIKINI,

Aujourd’hui le bikini n’est plus en tabou! Entre temps les années ’60 sont arrivées et avec eux la libération du corps féminin. D’autres modes et tendances, plus au moins provocatrices, ont vu le jour. Les femmes passent du monokini  au « topless ». Le bikini se rétrécit encore plus: c’est la mode du string.

Le monokini porté par le mannequine Daphne Dayle, photo by Paul Schutzer. Piscine Molitor, Paris, 1963.

La mode du trikini, un bikini connecté par un lambeau de tissus, envahit les plages à l’aube du XXIème siècle.

La mode du trikini

Toutefois le bikini reste à toujours la star des plages du monde entier.

Le bikini durable

Aujourd’hui, les fabricants de bikini participent aussi au développement durable et au recyclage. Lors de mon dernier achat cette semaine d’un nouveau bikini chez la marque Calzedonia, je me suis aperçue que ceci était issu du recyclage de six bouteilles en plastique. C’était une agréable surprise pour moi.

Masterclass

L’histoire de la mode et du costume vous intéresse? Cherchez-vous des intervenants pour des formations, masterclass, keynotes? Contactez-moi: je serais ravie d’échanger avec vous et de répondre à vos besoins.

Pour aller plus loin:

  • https://lolawho.com/bikini-day-jacques-heim-and-louis-reard/
  • https://nuitsdesatin.com/tag/jacques-heim/
  • https://www.livia.com/fr/blog-historique-du-bikini-l-histoire-du-bikini
  • https://www.cnews.fr/racines/2015-08-12/pourquoi-le-bikini-porte-t-il-ce-nom-703476
  • https://www.francebleu.fr/emissions/n-arrete-pas-l-histoire/inimaginable-autrefois-de-se-baigner-dans-la-mer
  • https://apprendre-a-nager.univ-rennes1.fr/natation/aller-plus-loin/histoire-de-la-natation#:~:text=Il%20s’agit%20d’une,vers%202500%20avant%20J%C3%A9sus%2DChrist.
  • https://www.messynessychic.com/2014/03/05/the-first-monokini-trying-to-make-the-topless-swimsuit-happen-in-1964/
  • https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/brigitte-bardot/derriere-l-image-la-photo-scandale-de-brigitte-bardot-en-bikini-a-cannes_3558113.html
  • https://www.portaildelamode.com/histoire-mode-bikini/
Carolina Covarelli: Italienne, en France depuis 26 ans, je suis passionnée de mode, art, communication et voyage. Depuis plus de vingt cinq ans dans le monde du prêt-à-porter, j'ai une expertise dans la direction artistique et la gestion de projet.