Art et nature : « La Casa degli Ulivi »

Trente sculptures au milieu d’un jardin d’oliviers créent une parfaite  symbiose entre art et nature.

Giardino di scultura, La Casa degli Ulivi

Il y a un lieu, en Italie, où la beauté de la nature s’entrelace avec la beauté de l’art et de la pierre sculptée.
Pas si étonnant en Italie de tomber sur ce genre d’endroit, mais celui-ci n’est pas un endroit comme les autres….

“La casa degli ulivi” se trouve sur les  collines qui regardent la mer sur la côte Adriatique, près de Senigallia. Ici, Guglielmo et Isabel ont décidé de s’y installer pour donner vie à un lieu féerique ouvert à tous: famille, amis, amateurs de la nature et de l’art. Les deux sont peintres et sculpteurs. 

La Casa degli Ulivi, Tre Castelli

Guglielmo Vecchietti Massacci est italien et dans sa vie d’homme et d’artiste il a beaucoup voyagé pour son métier, ayant comme demeure principale la ville de Bologna. Dans cette ville il y a vécu pendant cinquante ans et il a partagé ses connaissances artistiques en tant qu’enseignant de techniques de sculpture à l’Accademie de Beaux Arts.

L’artista scultore Guglielmo Vecchietti Massacci

Isabel Permanyer est catalane de Barcelone: artiste peintre, sculpteur, restauratrice. Son parcours d’artiste l’a amené pour ses études et ses recherches de l’Espagne à l’Italie, en passant par la France.

L’artista Isabel Permanyer

Guglielmo et Isabel se sont rencontrés à Bologne il y a 23 ans, ont un enfant et ont décidé de quitter la ville pour s’installer dans une région, les Marche, qui non seulement est l’une de plus belles régions d’Italie, mais c’est aussi le lieu de naissance de Guglielmo. C’est à Tre Castelli qu’ils ont trouvé une vieille maison abandonnée: ensemble ils l’ont restaurée et aujourd’hui, 17 ans après, est devenue un lieu magnifique.

Car c’est un lieu où l’amour est décliné dans toutes ces formes. Amour pour la vie, amour d’un couple, amour pour une nature éblouissante, amour pour l’art dans toutes ces formes. Et cet amour, cette énergie vitale ils ont voulu le partager avec les autres: ils organisent des symposium de peinture et de sculpture, des concerts en plein air, expositions, événements cinématographiques, performances, etc.

ANTROPOMORPHISME

Les valeurs de Guglielmo sont : la vitalité, le retour aux origines, l’amour, la rencontre. Toute sa recherche passe à travers les formes et c’est très important pour lui de partager ses œuvres avec le public dans des grands espaces et en plein air.

Amanti, 1971 bardiglio (90x50x57cm)
Amanti in bianco e nero, 1973 bianco di Carrara e bardiglio
Il peso della vita, 1973 statuario (107x85x76cm)
Passo di danza, 1970 bronzo (148x60x75cm)
Amanti cosmici, 1973 bronzo (130x128x107cm)
Tensione, 1975 bois châtaigne (179x340x140cm)

AMOUR

Canto d'amore, 1982 bianco Carrara (370x330x110cm)
L'ultimo canto di Saffo, 1989 bianco Carrara

Guglielmo dans sa vie d’artiste a toujours voulu partager son art avec le grand public: en créant parfois ses œuvres titanesques (par volume et poids) en open air dans des lieux publics. Il l’a fait, entre autre, à Carrara (Italie), Fontenay-sous-bois, Dunkerque, Kerkrade (Pays-Bas), Hasselt (Belgique), etc. Ses sculptures sont tellement imposantes et libèrent tellement d’énergies qu’elles ne trouvent le plein épanouissement qu’en plein air. Guglielmo a pu réaliser ses œuvres dans son atelier/maison à l’intérieur de l’église de Saint Colombano (aujourd’hui siège d’un musée), où il a vécu pendant son long séjour à Bologna.

ELAN VERS LE CIEL

Le ali di Dedalo, 2019 marmo bianco di Carrara (5x3x2m)
Schiusa d'ali, 2000 marmo bianco di Carrara
Envol, 1983 marmo bianco di Carrara (445x196x50cm)
Slancio vitale, 1973 bronzo (285x204x65cm)
Ala ferita, 1975 bois eucalyptus (500x450x130cm)
Concetto spaziale, 1991 bianco Carrara (300x200x120cm)

Vitalità, 1980 ferro (700x570x300cm)

Aujourd’hui il a installé toutes ses sculptures préférées dans le jardin de “La Casa degli Ulivi”: il y en a trente visibles de l’extérieur, et des milliers d’autres (avec les œuvres d’Isabel) à l’intérieur.

LA FORCE DE LA NATURE

Mare inclinato, 1992 marmo cipollino (120x320x120cm)
Alla fonte, 1993 rosso Verona (110x65x65cm)
Ritorno alla luce, 1979 rosso Verona (110x65x65cm)
Nike, 1981 travertino (360x200x120cm)
Ciò che resta, 1991 bardiglio (95x90x50cm)
Parabola, 1979 porfido (110x85x32cm)

Una sull’altra, 1976 bianco Carrara (121x71x42cm)

La Casa degli Ulivi, pour volonté des propriétaires, est devenue aussi bed&breakfast pour ceux qui rêvent d’une expérience de vacance différente des autres. J’y est logé cette été avec mes enfants et j’ai un secret à vous révéler: Guglielmo est aussi mon oncle.

INTROSPECTION

Lacerazione, 1989 nero Marquina (180x170x25cm)
Inconscio, 1994 bianco Carrara (260x160x90cm)
Silenzio in bianco e nero, 1985 bianco Carrara, nero Marquina (104x50x82cm)
Metamorfosi, 1988 nero Marquina (152x107x18cm)

HAPPENING : POESIE ET SCULPTURE

Guglielmo a l’habitude d’offrir à qui va le visiter une expérience inusuelle : à l’intérieur de son oeuvre « Grembo » (Ventre) il déclame des poèmes de Giacomo Leopardi , Dante, etc et c’est comme si une voix surgissait de l’intérieur, pleine de puissance.

Grembo, 2000 marmo Carrara

Guglielmo Vecchietti Massacci nous décrit ses oeuvres

Je veux partager avec vous la visite et la découverte de ce lieu: l’histoire de chaque œuvre vous est décrite par l’artiste même, en cliquant sur chaque sculpture vous en découvrirez l’histoire. Émotions assurées….

Amanti cosmici, 1973 bronzo (130x128x107cm)

Tensione, 1975 bois châtaigne (179x340x140cm)

Amanti, 1971 bardiglio (90x50x57cm)

Amanti in bianco e nero, 1973 bianco di Carrara e bardiglio

Il peso della vita, 1973 statuario (107x85x76cm)

Nike, 1981 travertino (360x200x120cm)

 

 

Le ali di Dedalo, 2019 marmo bianco di Carrara (5x3x2m

Mare inclinato, 1992 marmo cipollino (120x320x120cm)

Alla fonte, 1993 rosso Verona (110x65x65cm)

Ritorno alla luce, 1979 rosso Verona (110x65x65cm)

Ala ferita, 1975 bois eucalyptus (500x450x130cm)

Slancio vitale, 1973 bronzo (285x204x65cm)

Envol,1983 marmo bianco di Carrara (445x196x50cm)

Concetto spaziale, 1991 bianco Carrara (300x200x120cm)

Ciò che resta, 1991 bardiglio (95x90x50cm)

 

 

Lacerazione, 1989 nero Marquina (180x170x25cm)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vitalità, 1980 ferro
(700x570x300cm)

Parabola, 1979 porfido (110x85x32cm)

Schiusa d’ali, 2000 marmo bianco di Carrara

Inconscio, 1994 bianco Carrara (260x160x90cm)

Silenzio in bianco e nero, 1985 bianco Carrara, nero Marquina (104x50x82cm)

Metamorfosi, 1988 nero Marquina (152x107x18cm)

 

 

 

 

 

 

 

Communication et Image de Marque

Et vous? Quelle est votre histoire et comment voulez-vous la raconter? Cicico vous accompagne pour mettre en valeur votre marque: écrire son histoire, produire du contenu et le communiquer. Contactez moi pour en discuter ensemble.

Carolina Covarelli: Italienne, en France depuis 26 ans, je suis passionnée de mode, art, communication et voyage. Depuis plus de vingt cinq ans dans le monde du prêt-à-porter, j'ai une expertise dans la direction artistique et la gestion de projet.