L’Institut Pasteur de Lille: communication et millenium

Les nouvelles formes de communication pour engager les millenium.

Rien de plus actuelle que la visite à l’Institut Pasteur de Lille, organisée par Place de la Communication le 12 mars 2020. L’occasion pour connaître ce lieu emblématique de la recherche scientifique : savoir comme il opère au quotidien et comprendre leur stratégie de communication pour accroître le nombre de donateurs, fondamental pour la survie du centre et pour la recherche scientifique. Recherche indispensable pour l’homme depuis toujours (rage, tuberculeuse, coronavirus, etc) et pas seulement en période de pandémie, comme actuellement, où un vaccin est nécessaire et indispensable.

HISTOIRE: Paris et Lille

L’Institut Pasteur a été fondé à Paris par Louis Pasteur en 1887 grâce à une souscription publique internationale: le but étant d’en faire un institut de recherche pour l’étude de biologie et de vaccins. Il devient ainsi un point de repère international dans la recherche, qui a vu récompensés plusieurs de ses scientifiques par le prix Nobel de physiologie ou de médecin.

L’Institut Pasteur à Lille

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’Institut Pasteur de Lille est totalement indépendant de l’institut Pasteur de Paris. C’est le maire de Lille qui demande à Louis Pasteur de créer un centre de recherche pour combattre les maladies, en s’inspirant de l’exemple de Paris, pour lutter contre l’épidémie de diphtérie, qui accablait la ville. Pasteur donne son accord pour la création de ce nouveau centre : il envoie à Lille Emile Roux, son collaborateur le plus proche et il nomme comme directeur son ancien élève, le docteur Albert Calmette. C’est en 1888 que l’Institut Pasteur est créé (plusieurs explications par vidéo, réalisé par Les yeux d’Argos à visionner au Musée de l’Institut Pasteur de Lille, retracent l’histoire des différents Instituts Pasteurs).

Les deux « marques » Institut Pasteur coexistent donc et ont de très bonnes relations et collaborations : elles font toutes partie du réseau international d’Institut Pasteur (RIIP), qui regroupe 33 unités dans le monde. Toutefois, pour le grand public, les deux entités ne sont pas du tout distinctes. Et cela peut poser problème, car c’est sur les donations, environ 75% de leur financement, que ces instituts peuvent continuer leurs activités de recherche.

Pour essayer d’expliquer de façon ludique les différences entre les deux entités, le directeur de la communication de Lille Cedric Bouquet à fait appelle au youtuber Askip:

Le musée Pasteur de Lille

Au sein de l’Institut Pasteur de Lille, les activités principales sont : la recherche, la prévention, l’expertise et la formation-enseignement. Il y a aussi un musée dédié à l’histoire de Pasteur, du docteur Calmette et de l’Institut :

Après avoir découvert cet espace magique et riche d’informations très précieuses, c’est la rencontre avec : Didier Bonneau, Directeur général adjoint, Cedric Bouquet, Directeur de la communication et du mécénat de Lille, et Frédérique Chegaray, Directrice adjointe en charge de la collecte et du mécénat à l’Institut Pasteur de Paris, qui nous ont présenté leur stratégie de communication pour attirer le maximum de donateurs.

Nouveaux canaux de communication à destination des millenium

Le Marketing direct rapporte environ 80% des dons. Il y a des donateurs récurrents et fidèles, d’une moyenne d’âge entre 65 et 70 ans, retraités qui donnent régulièrement à 3-4 associations; mais il faut aussi savoir pérenniser, sensibiliser et attirer les nouvelles générations avec l’utilisation des nouveaux canaux de communication. Les influenceurs peuvent être très importants pour engager les milleniums : en mars dernier l’Institut Pasteur Paris réalise une très belle opération de collecte en s’appuyant sur la collaboration des gamers ZEvent. Le marathon #ZEevent2019 c’était la première collaboration pour Pasteur avec le monde du gamer: cette opération à rapporté non seulement notoriété, mais aussi 3,5 millions d’euros!

C’était une très belle réussite, un exemple de comment savoir utiliser les nouvelles technologies et tendances (avengers, streamer, gamer) au service des bonnes causes caritatives: car en effet ZEvent est née justement dans ce but là. Le rapprochement avec la cause Pasteur s’est donc fait tout naturellement. Cette belle initiative a aussi été saluée par le Président Emmanuel Macron sur Twitter:

Quelle puissance: ZEvent devient l’événement caritatif qui a levé le plus d’argent sur Twitch au monde! Pari réussi pour atteindre les millenium avec une communication bien ciblée….

Gestion de projet de communication

Et vous? Comment gérez vous votre image? Quelle communication pour quelle cible utilisez? Cicico vous accompagne pour tous vos projets liés à l’image de votre marque et à sa communication multicanal online et offline. Contactez-moi pour échanger sur vos besoins.

Carolina Covarelli: Italienne, en France depuis 26 ans, je suis passionnée de mode, art, communication et voyage. Depuis plus de vingt cinq ans dans le monde du prêt-à-porter, j'ai une expertise dans la direction artistique et la gestion de projet.