L’année de Dante Alighieri, le « père » de la langue italienne

Par Carolina Covarelli
Le 29 janvier 2021

Dante Alighieri : l’Italie fête en 2021 le 700 ans de sa mort

Dante, symbole et icône de la culture italienne, aussi appelé « le père de la langue italienne ». L’Italie célèbre cette année son poète le plus aimé. Poète, écrivain, penseur humaniste et homme politique florentin, il est l’auteur de la « Divina Commedia », considérée l’un des chefs-d’oeuvres de la littérature mondiale. Mais qui était Dante? Pourquoi il continue à inspirer des formes d’arts contemporains : street art, rappeur, manga, vidéo jeux?

Le rappeur Emme Mash reprend des vers de la « Vita Nova » (extrait du programme « Alighieri Durante, detto Dante » Rai Storia de Alessandro Barbero)

Qui est Dante:

Biographie

Giotto Dante

Premier portrait de Dante. Giotto, fresque Cappella dei Podestà, Firenze 1321

Dante Ravenna Kobra art

Graffiti de Eduardo Kobra, Ravenna 2016

Durante degli Alighieri dit « Dante » est né le 29 mai 1265 à Florence dans une famille de petite noblesse. Formé aux enseignements philosophiques et théologiques des écoles franciscaines (Santa Croce) et dominicaines (Santa Maria Novella), il est autant passionné des auteurs classiques (Virgilio) que des auteurs contemporaines du « dolce stil novo » (école sicilienne)  et des poètes provençaux. Sa vie est fortement liée aux événements politiques qui enflamment Florence au XIII siècle: notamment les conflits entre les défenseurs du pouvoir impériale (gibelins) et ceux du pouvoir du Pape (guelfes). Il est lui même très actif dans la vie politique, fervent défenseur de la primauté des empereurs. Il est nommé prieur (magistrat suprême) en 1300. Ouvertement contre le pape Boniface VIII, qui reprend le pouvoir la même année, Dante est accusé de concussion, gains illicites et insoumission au Pape et condamné au exile en 1302. Il ne reviendra jamais à Florence.

Exil

Il poursuit ses études à La Sorbonne à Paris, où il sera très sensible aux enseignements de philosophie et théologie. Son passage à Paris dans les écoles dans la rue du Fouarre est évoqué dans un passage du Paradis de la Divina Commedia. Un enseignant y est même cité : Sigier de Brabant (Par., X 136-138).

statua di dante parigi

Paris, Statue de Dante devant le Collège de France, de Jean-Paul Aubé, 1882

Mort

Après avoir erré auprès des cours de l’Italie du Nord, c’est à Ravenne qu’il s’arrête, accueilli par le podestat Guido Novello da Polenta. D’ici il tentera à plusieurs reprises de rentrer à Florence, mais il n’y arrivera pas. Il mourra de malaria le 14 septembre 1321. Son tombeau y demeure encore aujourd’hui: Ravenne a toujours refusé de restituer à Florence les restes de Dante, qu’elle avait banni.

Tombeau de Dante à Ravenne

Tombeau de Dante à Ravenne, 1780

Œuvres principales

Les oeuvres les plus connues de Dante, à part la Divina Commedia, sont : la Vita Nova, il Convivio, il De vulgari eloquentia , il De Monarchia.

La Vita Nova

C’est la première œuvre que Dante a écrit entre 1293 et 1295. C’est un texte autobiographique qui alterne vers et prose: soit une trentaine de poèmes et quarante-deux chapitres en prose. La Vita Nova est considérée comme la plus ancienne œuvre autobiographique intime de la littérature européenne. Le poète y décrit comment sa rencontre avec la jeune Béatrice bouleverse le cours de sa vie. L’oeuvre, influencée par « il dolce styl novo » nous décrit comment l’amour de l’auteur pour sa muse va illuminer toute son écriture.

rencontre de Dante et Beatrice

Dante rencontre Beatrice, Henry Holiday 1883, Walker Art Gallery de Liverpool

Parmi les nombreuses oeuvres écrites par Dante certaines sont en latin (De vulgari eloquentia, 1305; De Monarchia, 1310; Quaestio de aqua et terra, 1320, etc), d’autres en « vulgaire » (La vita nova, 1292; Le Rime, 1295; Il Convivio, 1304). En effet à l’époque on distinguait entre la langue de savantes, le latin, et la langue du peuple, le vulgaire.

Dante et la problématique de la langue

Dante a été toujours très sensible à la question de l’éloquence de la langue vulgaire. Selon lui le vulgaire était une langue plus « noble », car plus spontanée: c’est la langue qu’on apprend à la naissance. En revanche la langue latine est considérée plus artificielle, car apprise avec les études. Son but est donc d’élever la langue italienne à vulgaire illustre et littéraire. Dans « De vulgari eloquentia », écrite en latin, mais inachevée, il se penche sur la problématique des différents dialectes italiens et sur leurs origines. Aussitôt il comprend qu’aucune langue vulgaire n’est supérieure à une autre pour s’y imposer. Il naît ainsi son idée de « créer » une langue vulgaire unitaire qui puisse se parler dans toute l’Italie.

La Divina Commedia

Il en déduit qu’une langue vulgaire, mais soignée, peut être utilisée pour des plus nobles sujets littéraires. C’est ainsi qu’entre 1304 et 1321 qu’il écrit « La Commedia » dans cet idiome. Plus tard appelée « Divina » par Boccaccio, à cause du contenu, la Divina Commedia est une oeuvre composée de trois livres:

  • L’Enfer, 1304-1307
  • Le Purgatoire 1308-1313
  • Le Paradis 1316-1321
texte divina commedia

La Divina Commedia, l’Inferno

Sous la forme d’un voyage imaginaire, le narrateur rédige à la première personne son parcours après s’être perdu dans une forêt sombre. Un voyage initiatique qu’à travers la visite et la découverte des lieux et personnages en enfer, purgatoire, paradis, l’amènera à retrouver son chemin. C’est une oeuvre monumentale qui se prête à plusieurs niveaux de lecture : autobiographie personnel, manuel théologique chrétien, roman morale. L’auteur y rencontre tous sorts d’hommes: personnages mythiques, héros de l’antiquité, saints, poètes, artistes, philosophes, doctes, religieux, Papes, hommes littéraires et politiques de l’antiquité, mais aussi les contemporaines de Dante. Toutes les générations d’italiens connaissent des vers comme:

–  « Nel mezzo del cammin di nostra vita
     mi ritrovai per una selva oscura,
     ché la diritta via era smarrita. »               (Inferno, Canto I, vv. 1-3)

–  « Lasciate ogne speranza, voi ch’intrate ». (Inferno, Canto III, v.9)

–  « non ragioniam di lor, ma guarda e passa ». (Inferno, Canto III, v.51)

–  « Amor, ch’a nullo amato amar perdona, 
    mi prese del costui piacer sì forte, 
    che, come vedi, ancor non m’abbandona ».  (Inferno, Canto V, vv.103-105)

–  « Fatti non foste a viver come bruti, 
     ma per seguir virtute e canoscenza« .   (Inferno, Canto XXVI, vv. 119-120)

–  « La bocca sollevò dal fiero pasto… »       (Inferno, Canto XXXIII, v. 1)

Influence en Italie: naissance de la langue italienne

Au Moyen Age l’Italie n’est pas encore unifiée et les régions italiennes sont sous l’influence des différentes dominations: au sud les normands, au nord les seigneuries et au centre le Pape. Les régions ne partagent ni la même langue, ni la même culture. Ayant écrit cette œuvre en Italien et non en latin, Dante occupe une place à part dans l’histoire italienne pour l’unification de la langue. 90% du lexique fondamentale italien utilisé dans notre usage actuelle aujourd’hui était déjà présent dans la Divina Commedia! Il a aussi constitué un lexique intellectuel en y intégrant des mots issus de la philosophie, de l’astronomie, de la morale, etc, auparavant utilisés seulement en latin. La portée de son oeuvre est telle déjà à son époque que le florentin s’impose comme la langue de tous les italiens.

Influence dans le monde : en littérature et art

En littérature Dante et son oeuvre seront, selon les époques et le contexte culturel, appréciés ou critiqués, en Italie, comme en Europe. En revanche, du point de vue artistique, la Divina Commedia a été toujours très inspirante pour tous les artistes à travers les siècles: miniaturistes, peintres, sculpteurs et aujourd’hui même cinéma, BD et vidéo-jeux!

Ma passion pour ce texte m’a porté à en faire l’objet de ma thèse de fin d’étude: mon attention se focalise justement sur les nombreux artistes (de Michelangelo à Dalì, de Botticelli à Rauschemberg, de Delacroix à Doré etc) à qui la Commedia a inspiré autant de si merveilleuses oeuvres d’art:

Parmi les nouvelles formes d’art et de communication, l’artiste de manga japonais Gō Nagai s’est inspiré à plusieurs reprise à la Commedia di Dante (Dante Shinkyoku). Les vidéo-jeux comme Devil May Cry et Dante’s Inferno aussi.

Manga Go Nagai

La Divina Commedia di Gō Nagai

Les événements liés à l’anniversaire

L’année sera riche en événements partout en Italie, mais surtout à Florence et à Ravenna: expositions, conférences, concerts, théâtre, voyages, etc. Un site a été créé pour suivre et se renseigner : www.700dantefirenze.it 

Des événements à l’étranger sont aussi prévus en lien avec les Instituts de culture italienne, à Paris, Bruxelles, Madrid, Berlin, etc.

Formations et Masterclass

Si vous aimez la langue et la culture, la mode et la littérature italienne, Cicico vous accompagne pour des formations et des Masterclass dans ces différents domaines. Contactez-moi pour en discuter ensemble.

À PROPOS

Envie de faire briller l’image de votre marque, la rendre unique et la faire aimer par votre clientèle cible? Faites appel à Cicico, Carolina Covarelli Consulting, une consultante communication freelance expérimentée pour des prestations de qualité.

En savoir plus

Share This