« Hall U Need » en métropole lilloise

Par Carolina Covarelli
Le 25 novembre 2020

Hall U Need: tout dont ce que tu as besoin.

A destination d’un public intergénérationnel, Hall U Need c’est « LE » nouveau lieu pour sortir: un lieu pensé pour passer un moment agréable entre amis, collègues ou en famille. Rencontre avec son créateur, l’entrepreneur Cyril Parenna.

A l’origine de Hall U Need il y a Cyril Parenna. Génération ’75, originaire du Nord, Cyril a construit toute son histoire d’entrepreneur dans le domaine des voyages. L’intérêt pour l’événementiel et l’entertainment démarre lorsqu’il constate un manque sur le marché du loisirs. Père d’une fille de 11 ans, il ne trouve pas sur la Métropole lilloise des lieux originaux avec une offre diversifiée, où passer des moments agréables avec elle ou avec ses amis. C’est ainsi qu’en bon entrepreneur son idée prend forme.

Il affine ensuite son concept en voyageant aux Etats Unis. Il nous en parle dans cette interview.

Pourquoi les Halles de la Filature?

Le lieu a été choisi par son âme, son potentiel, sa position proche de Lille, son espace vert et son ample espace extérieure. Les Halls de la Filature sont situées à la rue Sadi Carnot à Saint André-lez-Lille, juste aux portes de Lille. Lieu chargé d’histoire, les Halls de la Filature sont une friche industrielle d’environ 50 000 m2, en partie aménagée.

la filature hall u need saint andre

Friche industrielle la Filature à Saint André (en rouge l’emplacement de Hall U Need).

L’histoire du lieu est liée au textile: de l’usine Lemaire-Destombes aux Halles de la Filature

Le Nord a un grand patrimoine lié à l’histoire du textile. Parmi les nombreuse usines qui faisaient la richesse du Nord de la France au début du XXème siècle, il y avait l’usine Lemaire-Destombes. Paul Lemaire (filateur de lin à Tourcoing) et Pascal Derreumaux fondent l’établissement « J.Lemaire-Destombes & C » en 1906. Comme la plupart des usines de textile du Nord, on fabriquait du fil de lin et ensuite d’autres fibres, comme le chanvre. La crise du secteur la porte à une fermeture définitive en 1968.

vue de la fialture lemaire destombes

Etablissement Lemaire Destombes, 1950

De 1969 à 1992 toujours Paul Lemaire fonde la Filature de Saint-André, où sont produits des fils fantaisies exportés en Europe.

En 1993 lentreprise Domotex, spécialisée dans la production de tissus de décoration industrielle, devient propriétaire de la moitié de la friche.

C’est en 1995 que la Famille Segard rachète la friche et la transforme en lieu événementiel: salons, conventions, etc. D’une certaine façon elle garde encore un lien avec le textile, car beaucoup de sociétés textiles du Nord y organisent des conventions.

Saint-André-lez-Lille Comment les Halls de la Filature gèrent leurs relations de voisinage

La Filature aujourd’hui

Aujourd’hui la Filature garde que le nom de son passé, mais elle est en train de devenir une destination branchée, située juste aux portes de Lille. On peut y trouver: restaurants, (la Brique House Brewery), centre de sport (Crossfit Filature), espace loisirs et événementielle, bureaux, etc.

Pourquoi ce projet de site multi-loisirs indoor?

Cyril Parenna vient apporter un nouveau élan au lieu avec son projet ambitieux de loisirs indoor. Après un voyage aux États-Unis, à Orlando en Floride, une idée le séduit : amener en France un concept qualitatif avec une réception impeccable. Il s’inspire des «Family Entertainement Center» et de «Eats and Entertainement», comme « Dave & Buster’s », « Main Events », « Game Time », etc.  Ce sont des immenses complexes très répandus en Amérique du nord et au Canada,  mais absents en France et en Europe, où ce concept n’existe pas encore.

Chez Hall U Need, Cyril a envie de faire vivre à ses invités des moments intenses et riches en émotion dans un lieu agréable et convivial. Le but est de provoquer « l’happy face ».

Quel offre chez Hall U Need?

Jeux de « redemption » et jeux d’arcades.

Le projet est ambitieux non seulement parce qu’il est nouveau, mais surtout en raison de son offre très riche et variée d’animations entre jeux des rédemptions et jeux d’arcade, un bowling avec dix pistes à thème, plusieurs salles de karaoké, une salle de convention, un restaurant et un bar. Enfin des espaces de détente et de travail permettront à un très ample public – familles, jeunes actifs, entreprises – de profiter toute l’année d’un cadre convivial.

L’espace qui s’étend sur 7000 m2  pourra accueillir jusqu’à 1500 personnes

Hall U Need fonctionnera avec un système de paiement « cashless » : une carte rechargeable permettra de payer toutes les activités sur place.

Bowling

L’espace dédiée au bowling aurait pu contenir 14 pistes, mais Cyril Parenna a souhaité en mettre que dix pour soigner d’avantage chacune d’entre elles avec un univers spécifique et plus de confort pour le public: en effet chaque piste aura une décoration thématisée.

vue du bowling hall u need

Le bowling, Hall U Need  (©Hall U Need)

Restaurant et bar

Toutefois la « french touch » et le made in France seront fondamentaux pour le restaurant. Le chef et son équipe sourcera la majorité de ses produits en France. Cyril Parenna a voulu une cuisine ouverte, sans micro-ondes, et une carte restreinte avec des plats très qualitatifs. La taille, 400 couverts, ne doit pas porter atteinte à la qualité, comme c’est souvent le cas chez les grandes chaines de restauration.

Restaurant hall u need

Restaurant, Hall U Need  (©Hall U Need)

Co-working et salle de conventions

Ce lieu unique permettra aussi, selon les moments, de travailler, de se détendre et de s’amuser. Hall U Need est pensé pour satisfaire différents publics : les actifs pourront venir entre collègues la semaine pour un déjeuner rapide, un after-work, un séminaire, une conférence et les familles pourront venir de détendre et s’amuser le mercredi et le week-end.

Le nom : Hall U Need

Le nom, contrairement à ce qu’on pourrait penser, n’a pas un lien direct avec les Halls de la Filature, car il avait déjà été choisi avant. Cyril Parenna dit que c’est avant tout un rappel au mythique titre de Beatles « All you need is love« , mais « Need » est aussi l’acronyme de now-enjoy-eat-drink. « Hall » veut dire « hall d’entrée » et le son rappelle le mot anglais « all » (tous).

HUN logos

Hall u need, le logos

Quelles difficultés pour monter ton projet?

Le coûts de l’opération s’élève à 4,2 M€, dont Cyril Parenna est le premier actionnaire. Les autres investisseurs sont BPI et Nord Capital à parties égales. Hall U Need aurait dû ouvrir au printemps 2020, mais la crise sanitaire liée au Covid, ainsi que les élections dans la commune de Saint André et les autorisations pour les travaux (PLU) ont repoussé la date de démarrage des travaux au 21 septembre pour une ouverture prévue début février 2021.

Test and Learn

A l’américaine, en mode « test and learn » l’ouverture en métropole lilloise de Hall U Need permettra à Cyril Parenna d’observer le retour de ses clients, de comprendre ce qui plaît : les plus et les moins. Il pourra ensuite développer ce concept indoor ailleurs en France  (Paris, Lyon, Grenoble, Bordeaux, etc.) et en Europe (Belgique, Pays Bas, etc.).

Image de Marque et communication

Votre image et celle de votre Marque sont fondamentales : le travail de Cicico est de vous accompagner à mieux la mettre en valeur. Ecrire votre histoire, la faire aimer avec une image qui lui correspond, la communiquer dans différents canaux. Contactez-moi pour en discuter ensemble.

À PROPOS

Envie de faire briller l’image de votre marque, la rendre unique et la faire aimer par votre clientèle cible? Faites appel à Cicico, Carolina Covarelli Consulting, une consultante communication freelance expérimentée pour des prestations de qualité.

En savoir plus

Share This