Lemahieu, patrimoine vivant entre passé, présent, futur

Par Carolina Covarelli
Le 29 juin 2021

Lemahieu c’est l’histoire d’une entreprise de manufacture française qui a su se renouveler en s’affirmant sur le marché, avec une nouvelle philosophie de production et de respect social et environnemental.

Lemahieu, ses origines

La Région Hauts-de-France est historiquement le berceau des grandes familles d’entrepreneurs: d’hommes visionnaires qui ont su créer des entreprises qui sont devenues, au fur et à mesure, les fleurons de l’économie française.

L’histoire de Lemahieu commence à Lambersart à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1947. Henry Lemahieu, le fondateur, commence son activité dans le textile dans son habitation. Puis, le succès arrive et, 20 ans après, en 1969, il emploie 250 personnes dans une usine à Saint-André-lez-Lille sur 14 000 m2.

siege de lemahieu

Siège entreprise Lemahieu à Saint André-lez-Lille (©Lemahieu)

Une histoire de famille

Trois générations se succèdent et font évoluer la marque: la principale activité est la production de sous-vêtements et de vêtements de nuit. Au cours des années, Lemahieu a développé du textile technique, innovant et a initié des collaborations, qui démarrent en 1995 avec Pierre Cardin et plus récemment en 2013 avec Le Slip Français. D’ailleurs ce dernier contribuera à la relance de l’image de la bonneterie auprès de grand public. 

C’est en 2019 que la famille Lemahieu passe le flambeau à Martin Breuvart et Loïc Baert, deux jeunes entrepreneurs avec l’envie de continuer à écrire l’histoire de cette belle société et de la propulser dans une nouvelle ère.

famille lemahieu breuvart baert

Passage de flambeau: famille Lemahieu vs Loïc Baert et Martin Breuvart  (©Lemahieu)

Rencontre avec Martin Breuvart

C’est lors d’une visite organisée par Place de la Communication, premier réseau de communicants des Hauts-de-France, que j’ai eu l’occasion de rencontrer Martin Breuvart, co-dirigeant de Lemahieu.

DG Lemahieu

Martin Breauvart, co-dirigeant de Lemahieu (©C2medias)

A travers ses mots engageants et son énergie positive, on comprend que Lemahieu est dans de très bonnes mains. Monsieur Breuvart nous montre les coulisses de sa société et nous explique son histoire, son fonctionnement, ses valeurs et les projets pour le futur. 

A part la filature et la teinture, tous les autres métiers sont intégrés et la fabrication se fait sur place: soit les métiers de tricotage et de tissage, puis la coupe, la broderie, la confection, le contrôle qualité, l’emballage et l’expédition. Sans oublier le bureau de style, avec 4 stylistes et deux prototypeuses.  

groupe de personne dans un depot

Visite du dépôt (©C2medias)

Les fils sont sourcés en Turquie (coton), Pologne (lin), Afrique (mérinos); les teintures sont réalisées en Belgique et en France. En outre le rêve de Martin Breuvart est de pouvoir intégrer une teinturerie végétale interne à l’avenir. 100 tonnes de fils sont travaillés chaque année pour un million de produits finis (vêtements et sous-vêtements) réalisés par Lemahieu. 

La société dispose de 26 machines différentes pour la confection de ses pièces, mais tout n’est pas automatisable. Dans ce métier et dans la philosophie de Martin et Loïc, l’homme est et doit rester central. Au final c’est avant tout l’homme qui fait la différence face aux machines. Selon Martin Le savoir-faire est fait surtout par les hommes plus que par les machines”. 

Formations

C’est donc pour cela que la formation est l’un des points fondamentaux pour les repreneurs. Aujourd’hui 60 couturières (sur 136 employés) travaillent pour la marque. Le métier de couturière de bonneterie est très pointu et compliqué et demande une formation de deux ans. Lemahieu accueille, en partenariat avec les écoles, une cinquantaine de personnes par an, dont 80% sont intégrées par la société qui est en plein essor. 

groupe de collaborateurs devant la façade

La force de Lemahieu: ses collaboratrices et collaborateurs (©Lemahieu)

L’entreprise auparavant est passé de 250 emplois à 70. Aujourd’hui il emploie 136 personnes, mais l’ambition est de revenir au nombre initial. Toutefois la volonté est de rester “petits” pour être plus agiles et de collaborer avec des ateliers externes. 

Fabricants et marques propres

Le succès est dû aux deux activités du producteur: soit la production de marques propres (Achel et Hekla) et la fabrication en BtoB. Ces deux activités pèsent respectivement 35% et 65% des chiffres d’affaires. En revanche, il n’y a pas pour le moment la volonté de développer une troisième marque qui porterait le nom “Lemahieu” pour ne pas concurrencer ses propres partenaires.

la plaque de Achel

Achel au lancement(©Lemahieu)

ACHEL

C’est la marque historique, qui doit son nom aux initiales de Henry Lemahieu, est la marque historique de sous-vêtements en maille made in France. Aujourd’hui elle a développé sa gamme et elle est vendue sur le site internet de la maison. Toutefois l’offre de cette marque se concentre sur des produits permanents: des basiques de bonne qualité. En effet les fantaisies sont plutôt réservées à l’offre pour les collaborations.  

HEKLA

Hekla est une marque partenaire fabricant pour la grande distribution, qui propose des collections 100% Made in France, pour des grands groupes. Etant donné que des noms comme Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc et U, veulent aussi repositionner aujourd’hui leur image en proposant des lignes Made in France en édition limitée.

Collaborations

Comme on a vu, les clients et partenaires de Lemahieu sont à hauteur de 65% de leur production. Nombreuses sont donc les marques qui leur font confiance et qui partagent la même philosophie d’une mode responsable française. Parmi celles-ci il y a : Le slip français, 1083, Le BourgetArthur, Archiduchesse, Cul & chemises, Filomène, Airfrance, etc.

Les valeurs fondamentales de Lemahieu

Aujourd’hui plus que jamais Lemahieu a une vision très claire sur son positionnement et sur ses valeurs fondantes et indissociables:

Produire en France c’est produire peut être moins mais mieux avec une attention particulière à la traçabilité. Favoriser le local veut dire concrètement rechercher la proximité, la qualité et le respect des délais. 

L’entreprise s’engage à fabriquer les vêtements les plus “propres” au monde et à réduire les exportations, tant que le RSE n’est pas au point, car l’ambition de Lemahieu est d’être neutre en carbone en 2030.

les valeurs de lemahieu

L’engagement de Lemahieu en 2030 (©Lemahieu)

Le tout mettant au centre l’humain à l’intérieur et à l’extérieur de la société.

Les matières

L’engagement environnemental passe aussi par le choix des matières biosourcées et biodégradables: soit les choix des matières qui nécessitent moins d’eau, comme le lin, l’ortie, le chanvre, etc.

Lemahieu focalise actuellement sa RD et les innovations sur les enjeux sociaux et environnementaux qui sont prioritaires. Le recyclage des chutes et des tissus inutilisés est un axe important: c’est ainsi qui est né un nouveau fil, appelé Puure, obtenu des chutes de tissus associés au coton bio et au bois.

Enfin, en 2021 Lemahieu est passé du coton conventionnel au 100% coton biologique.

Labellisation

Cette recherche de la qualité lui ont valu plusieurs certifications et labellisations: Oeko-tex®, Origine France Garantie (OFG), France Terre Textile® et prochainement B CORP.

Mais celle dont Lemahieu est le plus fière est le label EPV: soit entreprise du patrimoine vivant, synonyme de fabrication d’excellence en France.

entreprise patrimoine vivant

Lemahieu est labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » depuis 2019 (©Lemahieu)

Communication

Leur communication aujourd’hui surfe sur les succès de la collaboration avec le Slip français et aussi sur l’engagement pendant le Covid de la production des masques (Masques en Nord). Les interviews se sont tellement succédées qu’aujourd’hui Lemahieu a acquis une vraie notoriété méritée.

Le travail le plus important en termes de communication a été lié surtout à la communication digitale. Grace à la refonte du site e-commerce et aux réseaux sociaux, l’information est centralisée et mieux gérée. Puisque le but est surtout de communiquer autour de la marque employeur et de la stratégie RSE engagée. Ces actions ont déjà porté des progressions en termes de visiteurs: on est passé de 105k visites en 2019 à plus que 500k en 2021!

packaging lemahieu

Une resonance internationale, grâce à sa collaboration avec « Le slip francais » (©C2medias)

Communication et Image de Marque

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