Bazaar St-So, le nouveau lieu à découvrir à Lille

Par Carolina Covarelli
Le 30 octobre 2020

Lille est une ville très dynamique avec une vraie volonté de revaloriser son patrimoine industriel, tout en créant des nouveaux endroits inédites: aujourd’hui je vous parle du Bazaar St-So.

Le Bazaar St-So, le nouveau lieu à découvrir à Lille, naît de la restructuration d’une partie des bâtiments de l’ancienne gare Saint Sauveur, mais attention à ne pas confondre…..

bâtiments saint sauveur

Anciens bâtiments de la Gare Saint Sauveur

externe Bazaar Stso

Bazaar St-So externe

La Gare Saint Sauveur: histoire

C’est en 1861 que la ville de Lille, s’étant agrandie sur les communes limitrophes de Moulins, Wazemmes, Fives, Esquermes, décide de construire une nouvelle gare, plus grande. La Compagnie des chemins de fer du Nord démarre ainsi les travaux pour la réalisation d’une gare uniquement pour le transport de marchandises . Située sur 20 hectares à la croisé des principaux axes routières de l’époque, la Gare Saint Sauveur devait initialement remplacer la Gare Lille Flandres, mais sa position excentrée la reléguera à une gare de marchandise uniquement.  Active dès 1864 elle sera opérative jusqu’en 2001, quand elle arrêtera complètement ses fonctions. 

image d'époque gare saint sauveur

Gare Saint Sauveur hier

saint sauveur gare

Gare marchandise Saint Sauveur: entrée

La Gare Saint Sauveur: aujourd’hui

Aujourd’hui ce lieu est devenu un centre d’attraction culturel. A partir de 2008 les travaux de réhabilitation d’une surface de 11 000 m² ont donné une nouvelle vie à la hall A et à la hall B. Le premier, la halle A, d’une superficie de 1 000 m2 est un bâtiment du xixe siècle: il abrite aujourd’hui le Bistrot St So (bar-restaurant, boîte de nuit et cinéma). Le deuxième, la halle B, d’une superficie de 5 000 m2 est un bâtiment des années 1920: il accueille l’hôtel Europe (espace dédié aux expositions et à l’événementiel).

saint sauveur batiment A

Bistro St-So, Hall A

hall b saint sauveur

Hôtel Europe, Hall B

La friche Saint Sauveur: projet d’un nouveau quartier

La surface de la friche de l’ancienne Gare Saint Sauveur s’éteint sur 23 hectares entre l’hôtel de ville au Nord et le quartier populaire de Moulins au Sud, le parc Jean-Baptiste Lebas à l’Ouest et l’aire qui va jusqu’à la Porte de Valenciennes à l’Est. La volonté de la Mel et de la Ville de Lille est de re-aménager la même surface telle qu’elle existait auparavant. Le but étant de créer un nouveau quartier avec : des logements, bureaux, commerces, un pôle de recherche (université et établissements scientifiques), un parc de 3,4 ha et une piscine olympique. L’architecte danois Jan Gehl, connu pour son travail à faveur d’une architecture d’urbanisme à échelle humaine en lien avec l’écologie, a été missionné pour concevoir ce projet.

vue aérienne friche saint sauveur

Friche Saint Sauveur : vue aérienne

nouveau lieu lille projet friche saint sauveur

Projet d’aménagement friche

Le Bazaar St-So, nouveau lieu à Lille :

LES ACTEURS

Dans la partie est de la halle B, sur le prolongement de la gare, la coopérative Smart (spécialisée dans la création de tiers-lieux partagés et collaboratifs pour les travailleurs autonomes) et le cluster InitiativesETcité (acteur local de l’innovation sociale et de la création d’emplois) decident de rénover 5000 m2. Le projet coûte 11millions d’euros et est financé à hauteur de 60% par ces deux entités et le restant 40% par la Ville de Lille, la Mel et la Région. L’exploitation du lieu est assurée pendant 25 ans par ces deux coopératives sociaux solidaires.

nouveau lieu insolite lille bazaar stso

Architecture sur trois niveaux

LE PROJET

Le projet s’inscrit parfaitement dans le contexte de Lille Capitale Mondiale du Design. La volonté est celle de donner nouvelle vie au quartier, de rassembler entrepreneurs, indépendants et citoyens dans un éco-système favorisant la coopération, la créativité, l’innovation et l’emploi. Surtout il y a une vraie volonté de booster et de donner une visibilité aux activités créatives, porteurs de projets de valeurs sociales. Le projet permet de faire rencontrer des acteurs qui à travers de leur différents pratiques peuvent créer de synergies et faire émerger des projets innovants.

bazaar stso exposition

Exposition « La maison Poc »

LE LIEU: continuité entre passé et futur

Côté architecture, l’endroit a été conçu sur trois niveaux pour respecter le lieu atypique de la gare, en utilisant le bois et le béton. On peut apercevoir encore des tapis roulants des marchandises et des rails. Tout en gardant le respect de l’architecture liée à l’histoire de la friche, le Bazaar St-So est innovant car il est dédié à l’économie sociale, solidaire et créative. Il regroupe des espaces de coworking, des ateliers, un showroom, un bar-restaurant. C’est un véritable lieu de vie avec une ouverture au grand public, via les expositions.

nouveau lieu lille passé present bazaar stso

Passé et présent

ancien et moderne bazaar stso

Anciens rails

tapis roulant marchandise stso

Anciens tapis roulants de marchandise

OUVERTURE AU GRAND PUBLIC: expositions et événements

Le 24 août 2020 le Bazaar St-So ouvre ses portes aux premiers hôtes.

Le 9 septembre c’est au grand public de découvrir ce nouveau lieu exceptionnel, grâce à l’exposition « La maison Poc » (actuellement en cours jusqu’au 15 novembre), liée à Lille capitale du design.

nouveau lieu insolite lille la maison poc lille

Salle d’exposition « Les Halles »

Le 22 septembre c’est l’occasion pour le premier évènement. Le Bazaar St-So reçoit Place de la Communication,  le plus grand réseau de marketing et de communication au nord de Paris, à l’occasion de la remise des annuaires de ce réseau. J’ai eu l’occasion d’y assister étant moi-même adhérente et ce fut une vraie découverte pour moi!

photos de Jean-Christophe Hecquet

Remise annuaire Place de la communication, photos de Jean-Christophe Hecquet

Découverte des lieux

Benoît Garet, le directeur d’exploitation du site, non seulement nous reçoit mais, ensemble avec une partie de son équipe et Quentin Debruyne, chargé de la communication, nous montre les lieux et il nous raconte leur histoire.

nouveau lieu bazaar stso entree principale

Entrée Bazaar St-So

Le Bazaar St-So est composé de deux bâtiments:

photos de Jean-Christophe Hecquet

Plan du Bazaar St-So

Le bâtiment principal, d’environ 4000 m2, abrite l’espace des expositions et des événements (Les Halles); l’espace co-working, les salles d’activités et de formations et les docks (Les Quais).

Le rappel à l’ancienne gare est présent partout: les volumes de l’architecture sont gardés, tout est ouvert, pas de cloisonnements. Les dénominations aussi sont les mêmes, les quais et les docs, avec une attention particulière à la signalétique, qui rehausse l’ambiance neutre avec des appoints en fluo.

signaletique fluo bazaar stso

dock fluo lieu nouveau

 

signaletique fluo

Signalétique fluo

Le mobilier mélange l’ancien et le contemporain minimaliste:

anciens fauteuils

table moderne

lavabos lieu unique

Le deuxième bâtiment, Les Ateliers, accueille sur une surface d’environ 840m2 une vingtaine de professionnels et artistes: peintres, artisans, costumiers, ébénistes, fleuristes, stylistes, scénographes, créateurs de bijoux et de textile.

Les docs peuvent accueillir environ 250 personnes, à destination d’entrepreneurs et startups. Les ateliers peuvent accueillir une vingtaine d’artistes et artisans. Les uns et les autres cherchent à s’implanter en plein centre ville pour un prix raisonnable. De plus ils partagent les valeurs du lieu: entraide, respect environnemental, innovation, échange, partage.

cheminée industrielle

Vue externe

Les Halles vues par les Ateliers

Alors, prêts à découvrir ce nouveau lieu exceptionnel à Lille? Le Bazaar St-So se trouve au 292 Rue Camille Guérin, 59800 Lille.

À PROPOS

Faire appel à Cicico, Carolina Covarelli Consulting, c’est faire appel à une consultante communication en freelance expérimentée pour des prestations de qualité et de la performance avec plus de souplesse et moins de coûts.

En savoir plus

Share This