Le lin, histoire d’une culture écologique et durable

Par Carolina Covarelli
Le 8 avril 2021
Rubrique(s) : Culture et société > Mode

Je travaille dans la mode, j’habite dans le Nord de la France et un jour, en me promenant avec ma famille, je tombe par hasard sur des cultures de lin. C’est ainsi que j’ai eu envie d’approfondir ma connaissance sur cette fibre et sur son histoire.

Le lin et ses origines

Les hommes primitifs, qui vivaient dans les grottes, utilisaient les peaux de bêtes pour s’habiller, se protéger du froid et des combats avec les animaux sauvages. Pourtant il paraît qu’en 36.000 a.C. les hommes utilisaient le lin comme fibre pour confectionner aussi des objets et peut être des habits. En effet on peut démontrer que le lin est la première fibre textile connue utilisée par l’homme, suite à une découverte des paléontologues dans une grotte en Géorgie en 2009.

peinture murale lin

Grotte Dzudzuana en Géorgie, environ 36.000 a.C

C’est étonnant comme la culture du lin suit l’évolution de la civilisation de l’homme: ainsi de la Géorgie cette plante se retrouve autour de10.000 a.C. dans la région de la Mésopotamie, puis en 3.000 en Egypte.

Le lin en Egypte

C’est justement en Egypte que le lin atteint son essor majeur. Les égyptiens le cultivent pour des usages différents: alimentaire, vestimentaire, pour la pêche (voiles, filets, cordes, etc) et même comme « monnaie » d’échange.

cultivation du lin

Arrachage du lin, papyrus ancien Egypte, environ 3000 a.C.

Il était utilisé aussi pour les vêtements, selon le statut: les peuples portaient un pagne court, les prêtres des longues tuniques. Cette fibre s’avérait surtout très résistante à la lumière et à l’humidité et grâce à sa couleur blanche, elle avait un rôle fondamental pour le culte des morts. Les morts aisés et les pharaons venez « enroulés » avec des bandelettes de ce même tissus (momification) pour mieux en préserver le passage de leur corps dans la vie d’après.

Diffusion en Europe

Les Egyptiens font une production très importante de lin et leur économie fleurisse grâce aussi à cette plante, mais ils ne l’exportent pas. Ce sont les Phéniciens, célèbres commerçants et navigateurs, qui achètent le lin (sous forme de graines ou d’étoffes) et commencent à l’exporter de l’Egypte vers les Pays autour de la Méditerranée: d’abord en Grèce, Italie, Espagne, puis en Bretagne, Irlande, Angleterre. C’est ainsi que cette fibre a été introduite en Europe entre le XII et VIIIe siècle a.C.

Route commerciale des Phéniciens entre XII-VIIIe siècle a.C

Etant un textile très résistent et aux multiples qualités, il se développe rapidement en Europe pour des différents usages: pour les voiles des flottes, l’habillement, la maison chez le Romains. Pour les tuniques et les récipients (obtenues en durcissant la fibre) chez les Etrusques et les Gauloises.

Développement au Moyen Age

Au Moyen Age le lin atteint son apogée, grâce à l’empereur Charlemagne. C’est lui qui, au cours du VIII siècle, encourage fortement le développement de cette culture avec un texte de loi. Ainsi dans les Capitulaires (document législatif qui regroupaient l’ensemble de ses lois) il ordonna que le lin soit filé à la cour et que chaque foyer ait tous les outils pour le travailler.

le lin dans le foyer

Filature du lin au Moyen Age

Par conséquence ce textile se démocratise et sa production explose, surtout en Europe du Nord et en France. Il arrive aussi à faire partie des intérieurs des maisons: l’art de la table et le linge de maison. D’ailleurs le mot linge est un dérive étymologiquement du « lin ». Bien sûr d’autres fils existaient: la laine était très utilisée, puis le chanvre, le coton et la soie.

charlemagne en Europe

L’empire de Charlemagne au IX ème siécle

Ennoblissement du lin

Les innovations techniques liés au tissage de la fibre contribuent à son ennoblissement et à sa diffusion jusqu’à la cour du roi Louis XVI. Au XIII ème siècle remonte l’invention de la batiste, par Jean-Baptiste de Cambrai: le tissus deviens très fin et délicat.

batiste de lin

La batiste de lin

Le lin est utilisé pour les chemisettes, qui se portaient sous les habits. C’est Louis XIV qu’introduit l’usage du linge de corps.

chemisette

La chemise au Moyen Age

Ils deviennent le textile le plus demandé dans les cours européennes au moment où la mode des chemisettes se propage. C’est aussi la naissance d’un style de vie plus raffiné et l’attention au soin du corps avec l’usage de « se faire la toilette ».

chemisette à la cour

Mme Valliere porte une chemisette

Les époques d’après verront la naissance de la crinoline, née du tissage du lin avec le crin de cheval. Ce tissus très rigide était utilisé pour les juponnes portées sous les jupes des silhouettes du XVIIème siècle. Le juponne, plus au moins ample, selon les modes, sera encore d’usage, à phases alternes, jusqu’au XIXème siècle.

ligne vestimentaire

Les modes liées à la crinoline du XVIIème siècle

Entre le IX et le XVIIIe siècle le lin devient donc la fibre la plus utilisée. Il commencera à perdre de vitesse avec l’importation massive du coton de l’Amérique: cette nouvelle fibre se travaillait de façon industrialisée et coûtait moins cher.

Production dans le monde

Comme nous avons vu, sous l’impulsion de Charlemagne le lin se développe et atteint une production très importante jusqu’au XII ème siècle. Les principales villes de production linière sont: pour la culture les Flandres, la Bretagne et la Picardie, pour le tissage Arras, Cambrai, Reims et surtout Bruges. L’apogée de cette culture en France sera joint au XVIII ème siècle avec 300.000 ha cultivés et quatre millions d’ouvriers.

Sous Louis XIV, la révocation de l’Edit de Nantes causera la fuite de milliers de tisserands protestants vers la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Irlande; et donc de la diffusion de l’art linière dans ces autres pays d’Europe.

Aujourd’hui le lin est cultivé un peu partout dans le monde, mais la France reste le leader mondiale du secteur au niveau pour production et surtout en termes de qualité.

tableau lin

Tableau production lin dans le monde

Production en France

La France garde ainsi son précieux patrimoine historique et le savoir faire d’une cultivation millénaire. Avec 65.000 ha dans les régions des Pas de Calais, Flandres, Picardie, Normandie (80% de la production nationale) et Bretagne. Elle a les conditions climatiques idéales, proche de la mer et un climat tempéré, pour une production de grande qualité.

pourcentage lin

Les chiffres clés du lin (source CELC)

Les phases de travaille du lin

phase du lin

Le cycle du lin

Les leaders du secteur

Comme on disait, les leaders du secteur sont surtout européennes, comme si bien illustré dans cette vidéo:

Le lin: de la culture au fil

Il faut distinguer le producteur et le filateur. Auparavant et jusqu’aux années ’70, tout était fait en Europe: de la cultivation jusqu’au produit fini. Mais par la suite, la majorité de la transformation de la fibre a été délocalisée en Chine et en Inde. Aujourd’hui il y a une vraie volonté de remonter l’entière filière en France: Emanuel Lang (groupe Velcorex), Linière Saint Martin, NatUp. Beaucoup des coopératives se sont formées pour regrouper tous les acteurs de la chaine: Linportant, Terres de lin, Lin et Chanvre Bio (LCB), etc. D’autres acteurs parmi les nombreux producteurs et tisseurs sont: Jean Decock, Safilin, Lemaître Demeestere, TRP Charvet, Peignage Dumortier, etc. La filière a même une certification européenne: la Master of Linen.

certification lin

Certification européenne masters of linen

Utilisation: fibre textile, alimentaire, technique

Le lin est utilisé principalement dans les produits textiles (à hauteur d’environ 80%) et dans le domaine alimentaire; mais d’autres domaines utilisent aussi cette fibre.

lin pour aliments

Graines et huile de lin

La recherche et les nouvelles technologies ont propulsé le lin à un usage de plus en plus technique. Il est ainsi utilisé comme combustible et source d’énergie; comme isolant dans l’industrie ( voiture, tuyaux, etc), et encore pour le papier spécial (packaging, papier de valeur, cigare, etc), matériaux de construction (bâtiment, etc).

lin batiment

Panneaux de lin isolant

Le lin « responsable »

Le lin est une fibre écologique et responsable, car elle a besoin de très peu des traitements: pas d’irrigation, ni d’engrais ou pesticides. En plus tout est utilisé et recyclé dans la transformation du lin (donc pas des déchets). C’est une fibre capable de remplacer certaines fibres issues de la pétrochimie. C’est pour cela qu’aujourd’hui plus que jamais elle est si appréciée. Il est même utilisé pour les équipements sportifs (planches de surf, casques, ski, raquettes de tennis, etc), car solide comme le carbone, mais plus légère et souple. Très résistante à la traction, il est classé après l’aciers.

planches surf lin

Le lin dans la mode

Cette fibre a traversé les siècles, en s’imposant dans la garde robe vestimentaire jusqu’a aujourd’hui. Utilisée pour les habits plissés en Egypte, les tuniques chez les Etrusques, la lingerie à la cour de France, la crinoline dans les cours européennes, aujourd’hui on en fait même des jeans.

tunique egyptienne

Robe plissée Moyen Empire (2033 – 1710 avant J.-C.)

jeans lin

Jeans en lin DaoDenim

A toutes les qualités naturelles: hypoallergénique, isolante, antibactérienne, résistante, il faut ajouter les nouvelles techniques qui permettent aux tissus d’être plus fonctionnels, doux, confortables. Enfin le mélange avec d’autres fibres naturelles (soie, coton, laine, cachemire, etc) ou synthétiques le rendent encore plus beaux.

textile lin

Le lin: de la plante au fil

robe blanche lin

Robe lin « All That Remains »

Histoire de la mode

L’histoire de la mode, du costume, du textile vous intéresse? Vous cherchez des intervenants qualifiés pour des formations, masterclass, keynotes? Contactez-moi: je serais ravie d’échanger avec vous et de répondre à vos besoins.

Communication et Image de Marque

L’histoire du lin est passionante et la votre? Quelle est l’histoire de votre marque et comment voulez-vous la raconter? Cicico vous accompagne pour mettre en valeur votre marque: écrire son histoireproduire du contenu et le communiquer. Contactez moi pour en discuter ensemble.

Pour aller plus loin:

  • https://slideplayer.fr/slide/1492558/
  • http://www.terredelin.com/HP/HPInternet.aspx
  • http://linfrance.com/945/
  • https://www.tende-e-tende.it/blog/prodotti/la-storia-del-lino.php
  • http://www.tessituragrecchi.com/storia-lino.html
  • https://lopificio.it/it/blog/cose-il-lino-storia-notizie-curiosita
  • https://www-novethic-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.novethic.fr/amp/actualite/environnement/ressources-naturelles/isr-rse/fashion-revolution-le-lin-fer-de-lance-d-une-filiere-textile-francaise-ecologique-149555.html
  • https://etik-etak.com/le-lin-plus-ancienne-fibre-textile-eco-responsable-au-monde/
  • https://www.mesrideaux.fr/blog/lin/

À PROPOS

Envie de faire briller l’image de votre marque, la rendre unique et la faire aimer par votre clientèle cible? Faites appel à Cicico, Carolina Covarelli Consulting, une consultante communication freelance expérimentée pour des prestations de qualité.

En savoir plus

Share This